Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est la thérapie PRP, comment elle fonctionne, les avantages que vous pourriez ressentir au fil du temps et les résultats des cas antérieurs.
Vous craignez peut-être de poursuivre une thérapie PRP pour la perte de cheveux. Les effets secondaires n’ont pas été discutés de manière aussi approfondie qu’ils devraient probablement l’être sur les sites grand public, car la procédure est relativement nouvelle.

La procédure PRP

PRP signifie «plasma riche en plaquettes».

La procédure consiste à prélever votre propre sang, généralement de votre bras, à le faire tourner en trois couches dans une centrifugeuse et à n’injecter que le meilleur plasma riche en plaquettes dans votre cuir chevelu par micro-aiguilles.

Si vous pouvez faire effectuer des tests sanguins de routine par votre médecin et que vous êtes vacciné régulièrement, le traitement PRP ne sera pas trop différent de celui auquel vous êtes déjà habitué.

Comment fonctionne la thérapie PRP

Le plasma riche en plaquettes qui est injecté dans votre cuir chevelu agit pour guérir les zones touchées et stimuler les cellules réparatrices grâce à l’utilisation de facteurs de croissance.

Les facteurs de croissance favorisent la formation de substances comme le collagène, également utilisé dans les sérums anti-âge. Ceci, à son tour, montrera probablement des signes de repousse de vos cheveux.

C’est une formule entièrement naturelle, vous n’avez donc pas à vous soucier des produits chimiques agressifs.

Etude PRP cheveux

Les avantages de la thérapie PRP au fil du temps

La procédure PRP se décline en plusieurs doses. Il s’agit d’une série d’injections effectuées sur une période de plusieurs semaines et refaites sur plusieurs mois, de sorte que vous commencerez à voir des changements au fur et à mesure que vous progressez dans le traitement. Ce que vous remarquerez peut-être est le suivant :
* Vos cheveux peuvent devenir plus épais et plus denses dans les zones à problèmes traitées
* L’apparence des zones de calvitie peuvent se réduire
* Votre front dégarni peut commencer à voir un duvet repousser

Les résultats ont indiqué que la thérapie PRP pourrait, en fait, réaliser tout ce qu’elle dit. Passons en revue certains de ces cas pour apaiser vos inquiétudes.

Études de cas PRP

La thérapie PRP est un remède contre la perte de cheveux relativement nouveau sur le marché. Cependant, il a une longue histoire d’études de cas et d’essais qui se sont avérés produire des résultats bénéfiques pour les personnes souffrant de ce problème de perte de cheveux.

Voici quelques exemples et ce qu’ils peuvent signifier pour les patients PRP à l’avenir.

Dans une étude publiée en 2017, 50 hommes atteints d’alopécie androgénique (perte de cheveux de type masculin) se sont inscrits à un essai pour prouver ou réfuter l’efficacité des traitements PRP. Sur le côté gauche de leur cuir chevelu, ils ont reçu une injection de PRP. Du côté droit, ils n’ont reçu qu’une injection de solution saline.Les résultats montrent que les cheveux du côté gauche sont devenus plus épais et que de nouveaux cheveux ont commencé à pousser. (Pour une explication plus détaillée, cliquez ici.)

En 2014, onze patients souffrant de perte de cheveux ont subi un traitement capillaire PRP. Ces patients avaient essayé d’autres remèdes contre la perte de cheveux sans résultat. Après quatre injections de PRP réparties sur trois mois, ce groupe a constaté une augmentation drastique de la croissance des cheveux et de la force des racines, avec une diminution du nombre de cheveux détachés lors d’un test de traction.Il a été conclu que les traitements PRP sont très probablement efficaces. (Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici.)

Une autre étude publiée en 2015 a testé dix hommes atteints d’alopécie androgénique. Ces hommes ont reçu des injections de PRP pendant trois mois et les résultats montrent que, dans l’ensemble, ces hommes ont eu des cheveux plus épais et plus denses avec des racines plus fortes à la fin de l’essai. (Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici.)

Mais pour qui ces traitements fonctionnent-ils le mieux ?

À qui profite le plus la thérapie PRP ?

Bien que le PRP pour les procédures capillaires puisse aider un large éventail de patients atteints de différentes conditions liées à la perte de cheveux, il existe quelques groupes qui ont été plus largement étudiés et ont remarqué les résultats les meilleurs et les plus efficaces.

Ces groupes sont les suivants :

Ceux qui souffrent d’alopécie androgénique. Cette condition est également connue sous le nom de calvitie masculine/féminine.

Les femmes peuvent également subir une perte de cheveux et peuvent être traitées aux côtés des hommes.

Ceux qui souffrent d’une perte de cheveux plus récente. En effet, plus votre état persiste longtemps, moins il est probable que le traitement fonctionne, même s’il peut encore produire des résultats bénéfiques.

Comment obtenir des résultats positifs grâce à la restauration capillaire PRP

Bien qu’il ne soit jamais garanti que vous serez admissible à cette procédure, vous devriez en parler avec un médecin pour déterminer si la thérapie PRP est le bon choix pour vous.

S’il est décidé que vous êtes un candidat de choix pour la procédure, vous devez vous attendre à suivre ce protocole :

* Trois injections de PRP sur une période de quatre à six semaines

* Injections d’entretien régulières tous les quatre à six mois

Remarque : le PRP doit être effectué par un médecin.

Ce ne sont pas des traitements à domicile, vous avez plutôt besoin d’un médecin de confiance avec qui travailler.